Circonscription Montpellier EST semaine des mathématiques 2015

, par  Boyer Jean-Jacques , popularité : 54%

Principe :

- Rencontres entre trois écoles autour de trois jeux mathématiques.
- Chaque école pourra proposer une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3.
- Chaque classe propose un jeu qu’elle a fabriqué.
- Lors de la rencontre, les trois classes sont mixées en trois équipes qui vont à tour à tour découvrir les jeux.
- Les parents sont sollicités pour l’accompagnement des classes et l’encadrement des équipes.

Le jeu :

- il peut-être inventé ou inspiré d’un jeu existant.
- Il se réfère à un champ mathématique au programme.
- Il permet une activité de 20 à 30 min.
- Il est fourni par la classe avec sa règle en suffisamment d’exemplaires pour un groupe de 30 élèves

Déroulement possible :

Au préalable, une présentation du jeu ainsi que sa règle auront été échangées entre les classes participantes par le moyen de communication choisi par l’enseignant.
La rencontre aura lieu du 22 au 26 juin (date à définir) à l’ESPE (ex IUFM)

Chaque classe est divisée en trois groupes Ces groupes sont réorganisés en trois équipes comprenant donc des élèves de chaque école. Ces équipes découvrent à raison d’une demi-heure maximum les trois jeux. Les joueurs de la classe qui a proposé le jeu aident au fonctionnement de celui-ci.

Calendrier :

Inscriptions : au plus tard le 10/04/2015 ;
Échange des présentations et des règles du jeu au plus tard le 29/05/2015.

Modalités d’inscription :

Inscription par mail auprès d’un des conseillers de la circonscription en fournissant les renseignements suivants :
École :
Niveau de classe :
Nombre d’élèves :
enseignant :
Adresse mail de contact pour la classe :