Usages responsables des TICE

, par  Boyer Jean-Jacques , popularité : 70%
  Sommaire

Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2e, publie en ligne une mise à jour de son support de cours consacré aux diverses responsabilités professionnelles de l’enseignant relatives à l’usage des technologies numériques dans le cadre du système éducatif. Source
Le site : http://lachiver.fr/?page_id=741

A noter :

- Les exceptions communes au droit d’auteur
- Les exceptions pédagogiques
- Représentations d’œuvres sur Internet dans la classe, sur un intranet ou sur un extranet

Commentaires :

La consultation en classe d’Internet par un élève sur son ordinateur est assimilée à une consultation à titre privé et donc ne nécessite aucune autorisation. Source
Lorsqu’on désire mettre à disposition des élèves une ressource trouvée sur Internet il est préférable de permettre aux élèves de la consulter devant un ordinateur. Sa projection est, sauf autorisation de l’auteur, interdite.
De même, dans l’ENT, il vaut mieux insérer un lien vers la ressource. Son intégration directe (affichage, téléchargement) est interdite.
Exceptions notables :
- un document tombé dans le domaine public (voir définition dans le cours de Dominique Larcher ;
- un document numérique depuis un site de partage (Youtube, dailymotion, ...) comportant un code d’intégration. Il est alors possible d’intégrer le document à un document en ligne (article de blog ENT par exemple) mais cette possibilité n’autorise pas la vidéo-projection.

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur